Procès-Verbal de l’Assemblée Générale n°6 – 2024

AG ordinaire 2024 Exercice 2023

Ordre du jour

 

Le samedi 7 septembre 2024 via Teams de 10h30 à 12h30.

 

Etaient présents : Pr Claude Hamonet, Dr Abdoulaye Sow, Dr Adrien Mellet, Erik Tys, Kristel Moerman, Dr Sangare, Pierre-Vincent Szekely, Dr Marie Hamonet Dewez, Dr Abraham Fofo Camara, Dr Michel Dewez et Dr Mathilde Hamonet.

 

Activités de l’année 2023

  • Mission février 2023 en Guinée (Conakry, Moriady, Pita) sur les CNEP, effectuée par Dr Michel Dewez à la demande d’ENABEL (coopération Belge).
  • Mission juillet 2023 en Guinée (Conakry, Moriady) dans le cadre du projet Mémisa/FMG/Sa.M.O.A. Poursuite de la formation du pool de formateur FMG effectuée par Dr Michel Dewez et Dr Mathilde Hamonet.
  • Article « Les femmes qui tombent sont avec un diable » cosigné par Dr Michel Dewez,

Dr Abdoulaye Sow et Pierre-Vincent Szekely. Article envoyé pour publication à la revue transculturelle « l’Autre » dirigée par Marie-Rose Moro.

  • Rencontre au Bénin des pays partenaires de Mémisa (Guinée, Benin, Mauritanie, RDC, Inde) sur la santé avec projet de les faire venir en Guinée pour qu’ils découvrent l’intégration des soins de Santé Mentale dans les centres de santé associatifs de FMG.
  • Visite d’étude en Guinée de partenaires Memisa de Mauritanie.
  • Reconnaissance de Sa.M.O.A. par le Programme National pour la Santé Mentale en Guinée et de son expérience comme bonne pratique à encourager (Dr Sow, vous corrigez svp ? Merci !)

 

Perspectives 2024

  • La mission de juin 2024 est reportée du 13 au 30 novembre 2024 avec Dr Marie Hamonet Dewez et Dr Michel Dewez pour poursuivre le travail de formation dans le cadre du projet Mémisa/FMG/Sa.M.O.A. et approfondir la collaboration avec le réseau de soins traditionnel (tradipraticiens).
  • Accueil d’une Médecin Généraliste guinéenne (Anissa Daliwa) pour un stage à la Maison Médicale du Buisson du Cadouin avec Dr Marie Hamonet Dewez et Dr Michel Dewez.
  • Mission Sa.M.O.A. exploratoire au Rwanda prévue entre le 25/10/24 et le 04/11/24 avec Pierre Vincent Szekely et Marie-Emeritha Asangwe. Proposition que d’autres membres de Sa.M.O.A. se joignent à eux. Il s’agira d’approfondir la question de la clinique transgénérationnelle du traumatisme.
  • Be-cause health est une plateforme belge de santé publique soutenue par Enabel et l’IMT d’Anvers. Une rencontre est prévue les 9 et 10 octobres prochain, à laquelle participera le Dr Abdoulaye Sow. L’objectif y sera de faire en sorte que la santé mentale soit transversale à tous les groupes thématiques abordés, ce en quoi s’emploiera le Dr Sow.

 

 

Divers

Une expérience concrète s’est réalisée il y a peu autour de la situation d’un jeune migrant, Mineur Non Accompagné guinéen, arrivé illégalement en Europe, hospitalisé en France à la suite d’une décompensation psychotique, et « invité » à retourner dans son pays d’origine. Ce travail de retour a impliqué divers partenaires en France et en Guinée (service psychiatrique de Montpellier, services sociaux en France, et FMG en Guinée). L’association Sa.M.O.A. se fit leur intermédiaire. Actuellement, le relais est fait avec les médecins et agents communautaires de FMG qui ont reçu le jeune en question au centre de santé associatif FMG de Conakry.

Proposition est faite pour développer ce dispositif : il est demandé que Sa.M.O.A. réfléchisse à la mise en place (et à la recherche de financement) d’un dispositif destiné aux migrants Mineurs Non Accompagnés qui arrivent en Europe et décompensent sur le plan psychiatrique, et pour lesquels se pose la question de l’éventuelle poursuite des soins psychiatriques lors de leur retour en Guinée. L’association Sa.M.O.A., de son expérience sur les terrains guinéen et européen des questions de santé mentales et des dispositifs institutionnels, pourrait se faire intermédiaire entre les différents partenaires impliqués, faciliter ce retour dans les meilleures conditions et, en particulier, garantir la continuité des soins si ceux-ci s’avèrent nécessaires.

Approbation des comptes

Comptes Sa.M.O.A. à jour.

Vote des membres présents

Personne ne s’oppose à la réélection du bureau qui est donc réélu pour l’année 2024.

 

 

Dr Mathilde Hamonet

Secrétaire de l’association Sa.M.O.A.

 

 

 

 

Auteurs/autrices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *